Création gratuite et simple

Créer un blog gratuit

ZA LES TOUCHES

10 RUE DE LA VERGNAIE

85600 ST HILAIRE DE LOULAY

Le stère

Le stère est la seule unité reconnue et comprise de tous. C'est la quantité de bois d'un mètre de longueur contenue dans un cube d'un mètre de côté.

 

Le stère en bûches d'un mètre de longueur occupe par définition un volume apparent d'un mètre cube. Bien sûr, plus les bûches sont grosses et droites, et moins il y a de vides dans un stères et plus le volume de bois est important. Enfin, lorsqu'on recoupe un stère d'un mètre de long en bûches plus courtes, le volume apparent diminue car les vides sont mieux occupés !

Notre conseil :

 

Comment et quand stocker le bois ?

 

Le bois doit être stocké dehors, soit sous abris en bois dont les côtés restent ouverts, soit bâché sur le dessus (ne pas bâcher les côtés, il est préférable d'utiliser des tôles pour le recouvrir, l'air y circulant mieux). La circulation d'air est un élément important pour la conservation du bois, et pour parfaire son séchage.

Mettre au sol, avant de démarrer le rangement des palettes, ou faire une dalle de béton, afin que le bois du dessous ne s'abîme pas et que vous n'entriez pas de saletés à la maison.

Dans l'idéal, il faudrait faire son stock de bois dès le printemps, pour l'hiver non pas à venir, mais de l'année suivante. Mais cela pose parfois un problème de place. Sinon, le mieux est donc de se faire livrer au printemps ou en début d'été.

Ainsi, le bois rangé, aux beaux jours (normalement...), terminera son cycle de séchage et vous pourrez le ranger tranquillement, pendant qu'il fait beau.